Choisir un cercueil pour des funérailles en Haute-Garonne

Que ce soit pour un proche disparu ou pour soi-même, notamment lorsqu’on anticipe l’organisation de ses obsèques, le choix du cercueil est une étape incontournable des funérailles. Malheureusement, face à la variété de modèles disponibles sur le marché et à l’importance de l’offre proposée par les pompes funèbres, il peut s’avérer particulièrement compliqué de choisir un modèle et de trouver un compromis entre le prix, les volontés du défunt et les goûts de chacun. Proposé à des tarifs pouvant aller de 400 à plus de 3 000 euros, le cercueil est l’un des postes de dépenses les plus importants des obsèques. 

Alors, quels sont les critères dont il faut tenir compte pour le choix du modèle ? Et quelles sont les pompes funèbres de la région Haute-Garonne où se procurer un cercueil ? Voyons cela ensemble. 

La loi réglemente le marché des cercueils 

L’achat d’un cercueil est une obligation édictée et strictement encadrée par la loi. Le texte passe ainsi en revue des critères comme : 

  • la résistance ; 
  • l’étanchéité ; 
  • la biodégradabilité ; 
  • la combustibilité ; 
  • l’identification ; 
  • les poignées ; 
  • etc. 

Que les obsèques s’organisent autour d’une inhumation ou d’une crémation, le cercueil reste obligatoire, même si dans le second cas, il est aujourd’hui possible de se procurer un cercueil en carton. Écologique et économique, celui-ci est de plus en plus plébiscité, même s’il est uniquement homologué pour la crémation. 

De même, la loi impose une épaisseur minimum pour le cercueil. Ainsi, 22 mm sont requis dans le cas d’une inhumation, contre 18 mm pour une crémation. Toutefois, ladite épaisseur peut être amenée à changer en fonction des conditions de transport. 

Les critères de choix d’un cercueil 

De manière générale, en matière de cercueils, il existe deux choix possibles : le cercueil en bois et le cercueil en carton. 

Évidemment, on recense différentes essences de bois, plus ou moins appropriées selon la typologie des funérailles. Ainsi, pour une inhumation, il faut plutôt privilégier du bois massif, comme le chêne et le hêtre, afin que celui-ci résiste aux effets du temps et à l’humidité. À l’inverse, pour une crémation, mieux vaut choisir un bois plus léger et surtout combustible, comme c’est le cas du pin ou du sapin. 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le cercueil en carton reste une alternative judicieuse si l’on dispose d’un budget réduit ou si l’on souhaite honorer des valeurs écologiques. 

Les pompes funèbres où acheter un cercueil en Haute-Garonne 

Étant donné que le prix d’un cercueil peut varier de 400 à plus de 3 000 euros, mieux vaut se faire accompagner pour le choisir. C’est une décision d’autant plus judicieuse que des pompes funèbres sont là pour accompagner les familles tout au long de ce type de démarches. 

En Haute-Garonne, plusieurs entreprises réputées peuvent permettre de passer cette étape en toute sérénité. C’est par exemple le cas : 

  • des pompes funèbres Toulousaines, à Toulouse ; 
  • des pompes funèbres Denoi & Costes, situées à Carbonne ; 
  • des pompes funèbres Prestige, à Portet-sur-Garonne. 

Demander des devis pour en savoir plus sur les prix et les prestations fournies reste évidemment l’un des meilleurs conseils à suivre.

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS