En plus d’être obligatoire y compris dans le cadre d’une crémation, le cercueil possède également une forte symbolique lors des funérailles d’un être cher. Ainsi, la famille peut honorer le défunt par cette ultime attention. En outre, le cercueil revêt d’un caractère utile puisqu’il permet d’accueillir le corps du défunt pour la présentation à la famille lors de la cérémonie des obsèques.
Le choix du cercueil dépend des différents critères souhaités par la famille ou par le défunt dans ses dernières volontés, mais il est également tributaire du type de funérailles.
En effet, un cercueil pour une crémation ne répond pas aux mêmes obligations qu’un modèle pour une inhumation. Faisons le point sur le choix d’un cercueil pour une crémation en Haute-Garonne (31).
Les critères de choix d’un cercueil pour une crémation
Le cercueil est donc obligatoire en France qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Néanmoins, une crémation impose également l’achat d’une urne funéraire pour recueillir les cendres du défunt à la fin du processus.
En outre, le choix du cercueil varie également en fonction de la nature des funérailles. Ainsi, un cercueil destiné à une crémation doit répondre aux caractéristiques légales imposées par la loi funéraire (Code général des collectivités territoriales), à savoir être étanche, résistant, hermétique et biodégradable, ainsi qu’à des critères propres à la crémation.
Ainsi, le cercueil doit être d’une épaisseur de 18 mm et être fabriqué en bois à forte combustion (pin ou sapin) ou en carton afin d’être entièrement consumé à l’issue de la crémation (durée d’environ 90 minutes).
Bon à savoir : les entreprises de pompes funèbres ont l’obligation de vendre des cercueils homologués pour la crémation.
Enfin, la famille a la possibilité de choisir certaines caractéristiques esthétiques afin de personnaliser le cercueil de l’être aimé (forme, taille, couleur, ornement funéraire, décoration extérieure, revêtement intérieur, niveau de finition, etc.).
Le prix d’un cercueil pour une crémation en Haute-Garonne
Le budget est également un critère important à considérer lors du choix du cercueil, car les options choisies ont un impact significatif sur le prix du cercueil.
De manière générale, un cercueil pour une crémation coûte moins cher qu’un cercueil pour une inhumation, car les matériaux utilisés et l’épaisseur ne sont pas les mêmes.
Mais il faut savoir que le prix d’un cercueil varie aussi en fonction du département des funérailles (certains départements, notamment en région parisienne, sont plus chers) et des tarifs appliqués par les pompes funèbres.
En Haute-Garonne, il faut compter entre 100 et 900 euros pour un cercueil en carton et entre 500 et 2 000 euros pour un modèle en bois (sapin ou pin) selon le niveau de personnalisation.
Les frais supplémentaires de crémation à prévoir
L’achat d’un cercueil ne représente pas la seule dépense dans le cadre d’une crémation (hors cérémonie d’obsèques). Il faut également ajouter le coût de l’achat de l’urne funéraire, les frais liés au traitement des cendres (dispersion, columbarium, inhumation) ainsi que la crémation en elle-même.
Il existe quatre crématoriums en Haute-Garonne dans les villes de Cornebarrieu, Toulouse, Villefranche-de-Lauragais et Lavernose-Lacasse. Le tarif moyen pratiqué par ces établissements est de 750 euros (la fourchette de prix étant de 650 à 815 euros).
Bon à savoir : la loi de finances de 2021 supprime la possibilité aux communes d’instaurer une taxe communale de crémation intervenant en sus des coûts de la prestation de crémation appliqués par un crématorium.
(crédit photo : iStock)