Choisir un cercueil pour un proche décédé ou pour soi-même lorsque l’on organise ses obsèques de son vivant est souvent un sujet compliqué. La famille doit trouver le bon compromis entre le tarif du cercueil et les dernières volontés du défunt.
Il faut dire que le prix d’un cercueil peut rapidement atteindre des sommets si l’on ne prête pas garde aux options choisies. En effet, la personnalisation de la dernière demeure du défunt est une tentation à laquelle il est difficile de résister, car on souhaite le plus beau.
Enfin, il faut savoir que tout n’est pas permis lors du choix du cercueil. La loi impose certaines caractéristiques, aussi bien pour une crémation qu’une inhumation.
Faisons le point sur le sujet afin de vous aider à y voir plus clair pour bien choisir le cercueil d’un défunt.
Les obligations légales en matière de cercueil
Ainsi, il existe une loi encadrant les conditions d’organisation des obsèques. Les articles R2213-25 et R2213-25-1 du Code général des collectivités territoriales de 2018 déterminent les obligations d’un cercueil, à savoir sa résistance, son étanchéité, sa biodégradabilité et sa combustibilité (dans le cas d’une crémation).
En parlant de crémation, précisons que le cercueil reste obligatoire. Cependant, il est possible de choisir un cercueil en carton (moins cher) puisqu’il est destiné à être incinéré.
Le cercueil pour une inhumation doit offrir une épaisseur de 22 mm, contre 18 mm pour la crémation.
Enfin, en cas de rapatriement de corps ou de maladie contagieuse, le cercueil doit impérativement être hermétique (cercueil zingué).
Les critères de choix d’un cercueil
Il existe donc deux types de cercueils : en bois ou en carton. Toutefois, il est possible de choisir entre différentes essences de bois. De manière générale, le bois massif sera réservé au cercueil pour une inhumation alors que les bois plus légers (notamment le pin) seront destinés à la crémation, car ils brulent plus facilement.
Outre le matériau utilisé, les entreprises de pompes funèbres proposent différentes formes. Les cercueils les plus classiques et donc moins onéreux sont le cercueil dit « parisien » en forme de losange et muni d’un couvercle plat ou le cercueil dit « lyonnais » linéaire avec un couvercle en pente.
Enfin, il est tout à fait possible de personnaliser le cercueil. Pour cela, le catalogue d’accessoires et d’ornements est, selon les enseignes funéraires, assez varié : matériau de revêtement (soie, satin, capitons), style des poignées, modèle de plaque funéraire à fixer sur le cercueil (obligatoire depuis 2011), vernis mat ou vernis brillant, etc.
Le prix variable d’un cercueil
Comme nous l’évoquions, le prix d’un cercueil en bois est très variable, entre 700 et 3500 euros, contre 300 à 400 euros pour un modèle en carton. En effet, il dépend des choix effectués par la famille et précédemment mentionnés.
Sachant que le coût moyen des funérailles en Haute-Garonne est d’environ 4000 euros, de nouveaux prestataires funéraires low cost ont vu le jour afin de permettre à tous d’honorer la mémoire du défunt comme il se doit. C’est notamment le cas de l’enseigne Éco + Funéraire Sud-Ouest à Toulouse avec une prestation complète pour moins de 1800 euros.
(crédit photo : iStock)