La pierre tombale est le monument funéraire qui matérialise la tombe du défunt et le lieu de recueillement. Elle joue un rôle important culturellement parlant dans nos sociétés, car elle symbolise la dernière demeure de l’être aimé et peut refléter sa personnalité, ses goûts, ses passions ou sa conviction religieuse.
Aussi, les familles mettent beaucoup de cœur au choix de la pierre tombale et à sa personnalisation pour rendre hommage au défunt comme il se doit.
Elle est composée de plusieurs pièces : le soubassement (l’assise), la tombale (la plaque horizontale), la stèle (la plaque verticale) et la semelle (la partie en contact avec la terre). Aujourd’hui, les pompes funèbres proposent de nombreuses architectures et options de personnalisation.
Découvrons ensemble comment choisir une pierre tombale en Haute-Garonne.
L’architecture d’une pierre tombale
La famille est libre de choisir l’architecture de la pierre tombale. Généralement, le choix se porte sur un modèle qui reflète la personnalité du défunt : traditionnelle ou moderne, épurée ou volumineuse, sobre ou originale, etc.
Ainsi, pour une personne réservée, le choix s’orientera plus vers une pierre tombale épurée dans les tons neutres. En revanche, pour une personne plus expansive, nous conseillons de choisir un monument funéraire plus original et dans des tons plus colorés afin de rappeler la convivialité et la gaité du défunt. En effet, il n’est écrit nulle part qu’une tombe devait être triste et terne.
Bon à savoir : il existe aussi des pierres tombales aux formes adaptées aux différents cultes religieux.
Le matériau de fabrication de la pierre tombale
Bien que la fabrication d’une pierre tombale relève de l’art de la marbrerie, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa réalisation, comme le granit, la pierre et donc le marbre. Mais à l’origine, comme son nom l’indique, la pierre tombale étant réalisée exclusivement en pierre.
Avant de choisir le matériau, il est important de savoir que le granit est aujourd’hui le matériau le plus sollicité grâce à sa nature inaltérable face aux agressions extérieures (chaleur, rayons du soleil, gel, neige, pluie, etc.). En outre, avec une finition polie (lisse et brillante), l’entretien est facilité. Autre argument et non des moindres, le granit est un des rares matériaux pouvant se décliner en de nombreuses teintes selon l’origine du granit : gris, noir, bleuté, rose ou vert.
La nature calcaire de la pierre la rend plus tendre et plus fragile que le granit. En outre, elle nécessite un entretien plus important avec des produits spécifiques.
Matériau d’exception, le marbre est le symbole de la pureté et de l’élégance. Mais outre son prix plus élevé, il nécessite un entretien périodique adapté pour préserver son éclat.
La personnalisation de la pierre tombale
Enfin, la famille peut choisir d’ajouter des objets de décoration ou des accessoires funéraires afin de personnaliser davantage la pierre tombale : gravure, photo, vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire, etc.
Parce qu’il n’est pas simple de choisir, les pompes funèbres ou les marbreries funéraires aident les familles. Voici quelques adresses utiles en Haute-Garonne :
- les Pompes Funèbres Prestige à Portet-sur-Garonne ;
- les Pompes Funèbres du Sud-Ouest à Toulouse ;
- Panero Marbrerie Décoration — Monuments Funéraires — Pompes funèbres Obsèques à Auterive.
(crédit photo : iStock)