Comment organiser une réception après des funérailles en Haute-Garonne ? 

La réception ou le cocktail traditionnellement organisé après les funérailles est un élément majeur du processus de deuil, mais également un exutoire permettant de libérer les émotions et la tension des derniers jours. 

En effet, l’annonce d’un décès n’est jamais facile à vivre. Aussi, il est nécessaire de prévoir un moment de réconfort pour la famille et les proches. De plus, cette réception est également l’occasion de rassembler des personnes qui ne se voient pas souvent, de les remercier d’être venues et enfin de rendre un dernier hommage au défunt dans une ambiance plus intimiste qu’une cérémonie funéraire. 

Face aux innombrables démarches à réaliser au décès d’un proche et à la tristesse d’un tel moment, il est légitime de se demander comment organiser une réception après des funérailles en Haute-Garonne. Voici tous nos conseils. 

Choisir les personnes à inviter à la réception après des funérailles 

L’intérêt de la réception étant de permettre aux proches de se retrouver autour d’un verre, d’une boisson chaude ou d’un repas pour partager leurs émotions en toute liberté, la convivialité et la bienveillance sont indispensables. 

En outre, comme il est également question d’évoquer les moments et autres souvenirs avec le défunt, il est donc indispensable de limiter la réception au cadre intime, à savoir les personnes qui comptaient dans la vie du défunt. 

Choisir le lieu pour organiser la réception d’obsèques en Haute-Garonne 

Une fois que l’organisateur a identifié le nombre de personnes à inviter, il va alors pouvoir choisir le lieu en conséquence. Traditionnellement, la réception se déroule au domicile du défunt ou chez un de ses proches. C’est la solution la plus économique et la plus intime.  

Toutefois, le manque de place ou la distance avec le lieu de funérailles peut nécessiter de trouver une solution plus adaptée. L’idéal est donc de louer une salle de réception dans les locaux des pompes funèbres ou du funérarium. En effet, de plus en plus de professionnels du secteur funéraire proposent ce type de prestation. En outre, la famille peut choisir des options complémentaires, comme la commande de plats ou de mets chez un traiteur, la mise à disposition de personnel pour le service, le forfait décoration, nettoyage et rangement de la salle, etc. 

Il ne faut pas hésiter à demander un devis aux pompes funèbres. Parmi les entreprises funéraires de Haute-Garonne reconnues pour leur professionnalisme et la qualité de service, notons :  

  • les pompes funèbres Toulouse Minimes | Néo Funéraire à Toulouse ; 
  • les pompes funèbres toulousaines (secteur de Toulouse et environ) ; 
  • les pompes funèbres villemuriennes à Bouloc ; 
  • les pompes funèbres Prestige à Portet-sur-Garonne. 

Un autre compromis distance, prix et place est possible : la location d’une salle des fêtes à proximité du lieu de funérailles. Une telle demande est à effectuer à la mairie. 

Choisir le repas ou la collation pour la réception post-funérailles 

Qu’importe le lieu choisi et le nombre de personnes invitées, le mieux en matière de repas est de privilégier des plats ou des collations très simples à préparer et à mettre en place. Dans la même logique, le buffet libre-service est l’option la plus pratique. De plus, les invités sont libres de s’asseoir où ils veulent et de discuter avec les personnes de leur choix. 

(crédit photo : iStock)

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