En France, seules deux possibilités cohabitent en matière funérailles : l’inhumation (enterrement) ou la crémation. Le choix pour l’une de ces options revient en premier lieu au défunt. En effet, la famille devra respecter ce qu’il a défini de son vivant (par oral ou à l’écrit).
Toutefois, il arrive que la personne décédée ne se soit pas exprimée quant à son choix. C’est alors la famille qui doit décider en fonction de ce qu’aurait probablement voulu le défunt s’il s’était exprimé, le cas échéant, en fonction des convictions des proches.
En outre, lorsque la famille opte pour l’inhumation, elle doit également se positionner quant à son caractère religieux (cérémonie religieuse sur le lieu de culte) ou bien sur son caractère civil, et ce selon les critères précédemment abordés.
Une fois que ces deux questions ont trouvé leur réponse, les proches doivent alors préparer la cérémonie d’inhumation. Voyons comment faire en Haute-Garonne.
Ce qu’il faut savoir sur la cérémonie religieuse en Haute-Garonne
Si le défunt était croyant, pratiquant ou non, la cérémonie religieuse est généralement l’option retenue par la famille. Mais attention, la cérémonie doit respecter les obligations et rites d’usage de la religion du défunt.
En effet, selon la religion, la cérémonie peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, mosquée, chapelle, etc.) ou directement au cimetière (confession juive ou musulmane par exemple). En outre, certains soins ou traitements du corps peuvent être interdits.
Parce que les proches ne sont pas nécessairement de la même tradition religieuse ou au fait des rites religieux appropriés, tout cela doit être abordé avec l’entreprise de pompes funèbres. Toutes les entreprises connaissent les principales religions et rites associés, y compris les enseignes généralistes.
En outre, elles savent à qui s’adresser en matière de service religieux et de réservation du lieu de culte.
Le choix d’une entreprise funéraire en Haute-Garonne
Ainsi, la famille doit porter une attention toute particulière à l’opérateur funéraire chargé de préparer la cérémonie d’inhumation.
Pour cela, elle peut contacter la mairie de proximité ou se renseigner directement sur internet. Voici quelques opérateurs de renom présents en Haute-Garonne :
- les Pompes Funèbres Labeur à Blagnac et Cornebarrieu ;
- Au jardin Fleuri à Boulogne sur Gesse ;
- La Maison Funéraire de Toulouse.
La préparation de la cérémonie d’inhumation
Qu’elle soit civile ou religieuse, l’opérateur funéraire choisi se charge de toute l’organisation de la cérémonie. Cela comprend un ensemble de formalités (obligatoires ou facultatives) :
- la prise de contact avec le service religieux pour la réservation du lieu de culte et de la cérémonie ;
- la préparation de la cérémonie civile au funérarium ou au cimetière et son déroulement (décoration, animation, accueil, recueillement, etc.) ;
- l’organisation du transport du corps en convoi funéraire jusqu’au cimetière ;
- la préparation du lieu de sépulture (excavation, ouverture du caveau familial, etc.).
Pour aider la famille à différencier les formalités obligatoires des démarches complémentaires, la loi impose la rédaction d’un devis type détaillé aux opérateurs funèbres. Ainsi, le caractère facultatif de chaque formalité est clairement indiqué sur le devis. Les proches peuvent alors ajuster le niveau de prestation au regard du budget disponible.
(crédit photo : iStock)