La disparition d’un proche implique souvent de rédiger et de publier un avis de décès dans la presse. En effet, cette annonce contribue à l’organisation des obsèques et permet aux connaissances et amis du défunt de se rendre à la cérémonie funéraire. Par conséquent, l’avis fait non seulement part du décès de la personne, mais en plus, il indique de nombreuses informations utiles pour ceux qui veulent se rendre aux funérailles. Date, heure, lieu, inhumation ou crémation, un certain nombre de mentions doivent donc figurer dans l’avis de décès.
Pour vous aider, faisons un point rapide sur les conseils à suivre pour la rédaction et la publication d’un avis de décès, en passant notamment par les journaux de Haute-Garonne où le faire publier.
La mise en page de l’avis de décès
L’avis de décès est un texte qui doit être court, notamment pour éviter de payer le prix fort lors de sa publication. Il peut toutefois être personnalisé, avec une illustration, un motif ou une citation du défunt.
Dans le premier paragraphe, on recense les membres de la famille qui annoncent le décès (conjoint ou époux, enfants, petits-enfants, etc.), de préférence dans l’ordre de parenté. Dans un second paragraphe, on annonce le décès, avec par exemple une formule de type « ont la tristesse de vous faire part » ou « sont attristé de vous informer », suivie de l’identité du défunt en lettres capitales. Dans un dernier paragraphe, on regroupe toutes les informations liées aux obsèques et à la cérémonie funéraire, afin de permettre aux personnes qui liront l’annonce de rendre un dernier hommage.
Les informations à communiquer sur l’avis de décès
Publier un avis de décès n’est pas si simple qu’il paraît. En effet, le deuil vient compliquer cette étape douloureuse et il est fréquent d’omettre des informations importantes concernant les obsèques. Traditionnellement, le texte doit contenir l’annonce du décès et les modalités des obsèques, à travers 3 étapes successives :
- la liste des proches qui annoncent le décès, suivi du nom et prénom du défunt ;
- la date et le lieu du décès ;
- le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie funéraire.
La famille est bien entendu libre de préciser d’autres informations, à commencer par les causes du décès, la nature de la cérémonie (publique ou privé), ou encore l’existence d’un livre de condoléances.
Les journaux où publier un avis de décès en Haute-Garonne
Afin de publier un avis de décès en Haute-Garonne, de nombreux journaux peuvent être sollicités. C’est par exemple le cas du « Journal Toulousain », de « La Dépêche » ou du « Ouest-France ». Côté prix, ces derniers appliquent tous des tarifs différents, même s’ils sont généralement calculés à la ligne. Sur l’ensemble du pays, le prix moyen varie par exemple de 3 à 10 euros la ligne pour un journal local ou régional.
Notons que les pompes funèbres peuvent aider pour la rédaction et la publication de tout avis de décès.
(crédit photo : iStock)